À pourvoir octobre 2020

L'activité principale consistera à travailler sur une plateforme d'expérimentation en condition hydrothermale dans une équipe de six personnes. Il s'agira de s'occuper de la mise en œuvre d'autoclaves de laboratoire, de contrôler leur fonctionnement et assurer l'approvisionnement et le fonctionnement des infrastructures de soutien comprenant un laboratoire de chimie, un laboratoire de microbiologie et d'une salle de préparation d'échantillons minéralogiques.

Le poste est à pourvoir de suite pour une exécution jusqu'à fin août 2021.


Détails du poste

Intitulé du poste : Technicien en instrumentation, expérimentation et mesure – pôle haute pression
Employeur : Université Claude Bernard LYON1
Organisme de rattachement : Ministère de l’Éducation Nationale / Ministère de l’Enseignement Supérieur
Service d’affectation : Observatoire de Lyon – Laboratoire de géologie de Lyon 5276
Affectation géographique du poste : Campus de la Doua (Villeurbanne)
Catégorie du poste : B

Conditions

  • Poste ouvert aux contractuels
  • Niveau demandé : baccalauréat avec une formation souhaitée en mesure physique
  • Date de prise de poste souhaitée : 16/11/2020
  • Contrat à durée déterminée jusqu’au 31/08/2021
  • Rémunération : 1800€ brut mensuel
  • Quotité de travail : 100%
  • Déplacements : Déplacement sur le site de l’ENS de Lyon à Gerland

Environnement de l’emploi

Le laboratoire de géologie de Lyon (LGL) a, notamment, pour objectifs scientifiques de comprendre la formation de la Terre et des planètes et leur évolution, et de mieux appréhender l’apparition de la vie et des (paléo)environnements où elle s’est développée. Le LGL est organisé autour de quatre thématiques de recherche principales ("Biosignature et Vie Primitive", "Paléontologie et Paléobioshère", Surface et Lithosphère", "Terre et Planètes") et d'un thème transverse ("Interdisciplinarité: géomédecine, géomatériaux, géoarchéologie ").
Ce poste s’inscrit principalement dans le cadre des activités du thème "Biosignature et Vie Primitive".
L’activité principale consistera à travailler sur une plateforme d’expérimentation en condition hydrothermale dans une équipe de 6 personnes. Il s’agira de s’occuper de la mise en œuvre d’autoclaves de laboratoire, de contrôler leur fonctionnement et assurer l’approvisionnement et le fonctionnement des infrastructures de soutien comprenant un laboratoire de chimie, un laboratoire de microbiologie et d’une salle de préparation d’échantillons minéralogiques.

Mission du poste

L’agent sera amené à

  • préparer, assembler et régler des autoclaves en fonction des besoins de la recherche et de l'enseignement ;
  • veiller à la bonne utilisation des dispositifs et à l'application des règles de sécurité ;
  • assister à la préparation et récupération des échantillons; conduire une expérimentation en suivant un protocole défini ;
  • assurer la maintenance courante des équipements: procéder aux essais techniques de métrologie et de vérification des appareils; diagnostiquer les pannes et exécuter les interventions de dépannage de premier niveau; engager et suivre les dépannages en contact avec les constructeurs et les ingénieurs du laboratoire ;
  • procéder à la mise à jour régulière des équipements informatiques de pilotage des appareils expérimentaux et de mesure ;
  • assurer le suivi et la maintenance des équipements de prélèvement et de transports de fluides hydrothermaux répartis entre les sites de prélèvement et les laboratoires partenaires (Europe et États-Unis) ;
  • effectuer les modifications des dispositifs existants à partir de spécifications techniques. Proposer des adaptations ou des évolutions des protocoles et équipements;
  • organiser l'environnement de travail et assurer l’approvisionnement en consommables.

Ce personnel pourra également assister les utilisateurs de la plateforme PLECE (FRAMA) qui solliciteraient des expériences pour des synthèses hydrothermales en autoclave.
Cette activité bénéficiera de l’expertise et de l’encadrement d’un ingénieur CNRS spécialiste de la conception d’équipements HP.
Enfin, le personnel relaiera à la Doua l’ingénieur qui entretien le spectromètre Raman et assurera l’entretien du micro-GC ainsi que le développement du prélèvement en ligne sur les autoclaves.

Compétences requises :

Il est demandé des connaissances générales en mesure physique, mécanique, optique et électronique et des bases en dessin industriel.
Par ailleurs, des notions de chimie expérimentale seront appréciées.
L'agent sera formé à l'utilisation des équipements en service au laboratoire et aux techniques analytiques en place (micro GC, spectrométrie Raman).
La mise à niveau professionnelle, la veille technologique et les activités collaboratives passeront par une participation active au réseau de technologie des hautes pressions du CNRS

Pour candidater

CV + lettre de motivation
Envoi des candidatures uniquement par courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À noter

Le poste devrait faire l'objet d'une ouverture à la prochaine campagne de concours externes ITRF.

 

 

Joomla templates by a4joomla