Les zones de subduction (ex : ceinture de feu du pacifique, Java, …) constituent un site géodynamique clé pour le fonctionnement interne et externe de la Terre. Les plaques lithosphériques océaniques, chargées en fluide (5% d’eau) retournent dans le manteau. L’augmentation de la pression et de la température induit des transformations dites ‘métamorphiques’, dont la déshydratation des minéraux hydratés (serpentine, chlorite…), qui se traduisent par un apport d’eau conséquent dans un coin mantellique. Le fluide aqueux ainsi libéré est responsable de nombreux phénomènes géologiques superficiels et profonds (séismes profonds, volcanisme d’arc, recyclage des éléments, etc…).

Nous proposons un senseur optique de pression adapté aux expériences en cellule à enclumes de diamant dans une gamme de pression allant de 0.1 MPa à 2 GPa, pour des températures de l'ambiant et 323 K.
Ce senseur est basé sur la dépendance en pression du spectre de fluorescence des FluoSpheres®. Les FluoSpheres®, disponibles dans le commerce, sont des microsphères fluorescentes utilisées généralement pour mesurer l'écoulement du sang en biologie expérimentale.

La majorité des biotopes se situe dans des environnements à haute pression. Cependant, les effets de la pression sur les réactions et les cycles biologiques sont encore en pleine exploration, du fait de la complexité des réactions elles-mêmes. Compte tenu des difficultés techniques inhérentes, les mesures in situ de croissance et de métabolisme sous pression sont rares [1].

Système de soudage PUKU4 avec microscope (x10)


Operating Manual (pdf)

Site web du constructeur : www.lampert.info

Joomla templates by a4joomla